30.11.04

voie vivante

Encore un mini-chapitre de mon vaste recueil "le soufisme pour les nuls" (pardon d'avance pour les erreurs que je pourrais commettre) ; il y a deux sortes de voies dans le soufisme sunnite (pour les voies chiites je ne sais pas trop).

Une voie soufie est une confrérie initiatique, qui transmet une connaissance spirituelle. Les grandes voies ou tariqas remontent au prophète lui-même.

Une voie est dite vivante s'il y a une chaîne ininterrompue de transmission de deux éléments essentiels : le sirr et l'idhn.

Le sirr est le secret spirituel que porte le guide (sheikh) qui dirige une voie. L'idhn est l'autorisation de transmettre ce secret.

Il peut arriver que dans une voie, le sirr se perde, par exemple parce qu'un sheikh meurt sans transmettre ces éléments à un successeur.

La voie devient alors tabarruq ou virtuelle si on veut. Elle continue d'exister (certaines voies de ce type comptent des milliers de fidèles) mais est en quelque sorte figée. Elle peut redevenir une voie vivante si un responsable de cette voie trouve un maître qui lui transmet un sirr ; c'est arrivé à de nombreuses reprises.

Bon tout ça est un peu vite résumé ; je pense qu'il faudra que je revienne en détail sur ces différents éléments.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?