2.3.06

le wird de la Boutchichiyya

Dans un commentaire, un lecteur me demande quel est le contenu exact du wird qu'on pratique dans la tariqa. Ma fidèle lectrice du Sénégal appuie cette demande. Tiens je pense que ce billet va rejoindre ma rubrique "pour les nuls par un nul".

Je crois qu'à un moment le site anglais de la voie avait mis en ligne le wird, mais je n'en suis pas sûr. En cherchant bien on trouve juste un lien permettant d'envoyer un mail "je voudrais connaître le wird de la Boutchichiyya". Mais je ne sais pas ce qui est répondu aux gens.

Pour mes lecteurs non musulmans, le wird c'est un ensemble d'invocations qu'on fait individuellement matin et soir. Chaque confrérie a son propre wird.

Il y a d'ailleurs dans "Vie et enseignement de Tierno Bokar" de Amadou Hampâté Ba une description tragi-comique d'une célèbre et longue controverse qui a secoué la Tijaniya il y a à peu près un siècle. Je ne me souviens plus des détails, mais ça a tourné vinaigre pour des raisons de rivalités de personnes.

Et pour donner un prétexte à cette rivalité, il y a eu une très longue dispute entre certains qui étaient "pour les onze grains" et d'autres "pour les douze grains". La plupart des wird commencent (à ma connaissance) par l'invocation "audhu billahi mina chaytani rajim", c'est à dire "je demande la protection de Dieu contre Satan le lapidé", récité onze ou douze fois dans le cas de cette controverse historique. On compte les onze ou douze fois sur les grains du chapelet. A l'époque cette controverse a conduit à un conflit très grave.

Pour revenir au wird, je crois bien que c'est un peu pareil dans toutes les voies : il y a un certain nombre de "audhu billahi", puis un certain nombre de "astarfighullah" (je me repens, me réfugie en Dieu), puis un certain nombre de prières sur le prophète, le tout avec quelques versets.

Quand on décide d'entrer dans une voie, on reçoit un wird. Je crois bien que chez les Tijanes on appelle justement ça "prendre le wird". Chez nous on parle de "prendre le pacte", mais c'est pareil.

Pour revenir à la question de mes lecteurs, je ne me sens pas de donner le contenu de notre wird ici. Je sais que dans d'autres confréries c'est public, mais disons que je ne me sens pas "habilité" à le donner. On va dire qu'il est structuré comme indiqué plus haut.

Je ne veux pas qu'on pense que c'est un grand secret, mais en quelque sorte le secret est ailleurs. Il me revient une histoire : un frère de la voie, avant d'arriver chez nous, s'était fait son propre wird en prenant des morceaux à droite et à gauche et en les compilant.

Quand il a approché la voie, la première chose que le moqaddem (le responsable du groupe, qui représente le sheikh) lui a dit c'est "Oula ! Arrête tout, contente toi pendant quelques temps de faire du dhikr et on verra après". Plus tard il est entré dans la voie et a reçu le fameux wird.

En soi, la suite de récitations qui constituent le wird n'a pas de valeur particulière. Je sais que c'est difficile à comprendre, mais ce qui lui donne sa valeur, c'est l'énergie spirituelle qui circule dans la tariqa, ce qu'on appelle le sirr ou secret spirituel. C'est ce qui transforme ces phrases mortes en quelque chose de vivant.

Tout ça pour dire que même si je donnais le contenu du wird à quelqu'un, il serait bien avancé. Hum. On va encore me prendre pour un dingue. Par ailleurs il y a certainement parmi mes lecteurs des gens qui en savent beaucoup plus long que moi sur le sujet !

Comments:
Salams,

Il y a egalement dans "Vie et enseignement de Tierno Bokar" une note (en introduction ou a la fin, je ne me souviens plus), ou Amadou Ampathe Ba decrit ce qu'est le Wird en precisant que les invocations touchent trois niveaux: 1.l'individu (les "astaghfigulla"); 2.l'homme universel (les prieres sur le Prophete (S)); 3. Dieu (le Dhikr qui conclu generalement le Wird).
Voila pour ce que j'en ai retenu (et je reconnais humblement mon absence totale de connaissance dans ce domaine), mais tout comme toi, je ne peux que recomander de lire ce livre merveilleux.

Paix. Je vous envoie des nuees d'oiseaux blancs.
 
Chez les Tidjanes, le wird est le même pour tous et reste semble-t-il le même jusqu'à la fin. En est-il de même dans ta tarika ou y a t'il des évolutions dans le temps ?
 
ah... les magnifiques oiseaux blancs de Tierno Bokar !!! Salam Sidi.

Mounas, je ne sais pas trop ; je suis presque sûr que la base du wird reste identique, mais il me semble qu'avec le cheminement il y a des choses qui s'y ajoutent. Mais je suis bien ignorant sur ce sujet.
 
Merci pour ces précisions :o))
J'ignorais tout ça. Je sais qu'on dit que chaque faqir a son propre wird, qui est comme qui dirait sa dose de médicament, mais dans les détails je ne sais pas trop.
 
Le wird pour les "français" ??? il y a donc de la discrimination raciale dans la tariqa ? Les "français" auraient-ils des particularités que n'auraient pas les autres membres ??????
 
oula non ! D'ailleurs français est entre guillemets, les groupes sont plus que mixtes. c'est par opposition aux marocains du Maroc que zzouii emploie ce mot je pense. Il faut savoir qu'au fur et à mesure que la voie se développe en France, certaines invocations sont autorisées en plus par le sheikh pour les groupes établis en France, alors que ces invocations sont pratiquées depuis longtemps au Maroc. Rien de racial là dedans !! Et je pense vraiment que le "coeur" du wird est le même dans le monde entier pour les foqara de notre voie.
 
:o))
une petite remarque : je connais des "anciens" de la voie qui n'ont jamais appris l'Arabe. Ce n'est pas indispensable heureusement, même si c'est certainement mieux.
 
Bien le bonjour, la providence m'a déposé sur le fil de votre échange et mon petit doigt me chuchote de vous transmettre quelques humbles éclaircissements.

Ces prières, incantations ou mantras appellés "wird" trouvent peut-être leurs origines du côté des Celtes. Les peuples anciens n'avaient peut-être pas nos moyens de communication moderne mais l'astral devait certainement les dépanner...

Dans la tradition Celtique, le "wyrd" (avec un y) est un mot qui défini l'énergie primordiale, le feu glacial de la création. On peut tout à fait le comparer au "om" oriental. D'ailleurs le célèbre mantra : "om mani padme hum" est en quelque sorte une forme de "wird"...

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'avec une approche multi-culturelle des mots, la lumière se fait plus diffuse.

Je vous conseille un livre : "Sorcier, la voie du wyrd" de Brian Bates, sa dernière édition est épuisée mais avec la providence, vous le trouverez...

L'amour de la vie à l'infini...

Kenavo.
 
le wird boutchichi est un wird plein de toutes les lumieres divines.reciter le wird c est boire ces lumieres divines pour etre pres de rentrer a la hadra rabbaniya a l au dela et pour pouvoir surmonter les etapes des sept cieux pour y arriver a dieu.
 
le wird boutchichi le reciter deux fois par jour c est etre toujour en contact avec le scheiykh et boire les lumieres divines par sa source .
 
reciter le wird boutchichi a plusieurs fruits et saveurs ,ca depend du niveau du disciple et ce qu il veut savoir . dans sa route vers dieu il saura beaucoup de secrets divins par exemple il etudiera beaucoups de tariqas et le degrè de son maitre spirituel jusqu a ce qu il arrive a connaitre le pôle des pôles de tous les tariqas , on l appelle le scheiykh vivant heritiè du prophete (saw)... c est tout un savoir de veritè et d amour divin et lumiere mohammedienne ... ce pôle des pôles on l appelle aussi le pôle mohammedien c est a dire le khalif câchè de la oumma el isslamiya de notre ère .tous ce que je peux vous dire , ce pôle se trouve en nord d afrik et tous les pôles lui obeissent . ce secret je voulais pas le garder pour moi,mais le moment est venu de le dire . le pôle ou bien le qotb mohammedien doit se trouver toujour en hijjaz alors pourquoi il se trouve en ce moment en nord d afrik le maroc ou bien l algerie ou la tunisie ou le soudan ,niger,mouritanie,senegal,malie,tschad... ce pourquoi ,je suis en train de chercher la reponse ? que dieu nous aide pour cette science .amine inscha â llah .je vous remercie .salamou3alaykoum wa rahmatou llahi wa barakatouh .la ilaha illa llah.........
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?