24.2.05

adab

L'adab c'est la politesse spirituelle, parfois appelé le "bel agir". Ca y est je suis reparti dans ma série "le soufisme pour les nuls", mais bon après tout autant que j'écrive le peu que je sais. C'est le comportement vers lequel on est amené par la voie. Enfin pour ma part la route est encore longue mais c'est un des bienfaits qu'apporte la voie.

Sur ce que j'en comprends, c'est à la fois une attitude intérieure et un comportement extérieur. On m'a dit souvent que le travail intérieur par le dhikr finit par se voir à l'extérieur dans le comportement. Je vais certainement oublier plein de choses mais l'adab c'est par exemple ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas. C'est fuir les polémiques. C'est traiter les autres comme on voudrait être traité. C'est s'astreindre à ne pas (trop) juger les gens. Hum en listant tout ça je me rends compte que je ne fais pas bien la différence entre l'adab et les qualités humaines vers lesquelles on tend dans l'islam en général. Et pas que dans l'islam : tous les gens "de bien" ou "de coeur" se ressemblent d'où qu'ils viennent.

Peut être un exemple pour illustrer l'adab : quand j'ai eu un hâl l'autre jour, je suppose que plusieurs frères ont dû le remarquer. Mais personne ne m'en a parlé. C'est une sorte de réserve qui fait que l'on aborde pas certains sujets sans y être invité. Après coup j'en ai parlé seul à seul avec un frère, il m'a dit "oui j'ai vu ce qui t'est arrivé". Bon je vais peut être arrêter de parler de cet épisode, mais ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'il y a cette réserve que je vois chez les gens de la voie qui m'épate.

Un autre exemple : c'est clair que si quelqu'un me branchait sur certains sujets (la place de l'islam en France, les critiques faites au soufisme, etc...) je partirais au quart de tour. Pas les frères plus expérimentés. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas expliquer, faire valoir notre point de vue. Mais souvent polémiquer ne sert à rien.

J'ai du mal à cerner le sujet comme souvent. Ca me fait penser à l'intention en fait. L'intention c'est essentiel en islam. En quelque sorte un acte ne vaut que par l'intention. L'adab ce serait tendre vers un comportement où l'intention qui est derrière chacun de nos actes serait positive. Hum y a du boulot. Et puis les gens ne sont pas des saints.

Je crois que c'est un ènième sujet sur lequel il faudra que je revienne plus tard. Sur ce thème, je relis en ce moment la Futuwah, Traité de chevalerie soufie de Sulami. De façon assez normale, j'y lis des tas de choses que je n'avais pas lues la première fois. Et j'imagine que je pourrai le lire 50 fois dans les années qui viennent et y découvrir à chaque fois des nouvelles choses.

Rien à voir mais je repense à une autre chose qu'a dite un frère hier soir : il parlait du dhikr, et a expliqué qu'un des premiers bienfaits qu'il a ressentis c'est le fait que la lecture du Coran est devenue très facile, sans parler de la pratique (les prières etc...). Mais bon ça c'est un autre sujet.

Pour revenir à l'adab, un frère n'appartenant pas à la voie (mais intéressé disons) a posé des questions sur le fait que certains musulmans considèrent le soufisme comme blâmable. Eternel débat. Il y a certainement des voies ou des enseignements dévoyés, mais dans une voie authentique, l'islam pratiqué est ... orthodoxe, je ne vois pas d'autre mot. Bon sur ce débat je ferai peut être une note un jour. A cette question, les frères un peu expérimentés n'ont pas répondu directement. Je crois que c'est parce que la meilleure réponse c'est la façon d'être. Ca ne veut pas dire qu'il y a des sujets tabous. Au contraire. Rhaa plus j'essaie de m'expliquer et plus j'ai l'impression d'être obscur. Disons qu'il y a quelque chose d'intérieur.

D'ailleurs ce qui m'a attiré vers la voie c'est ce que je sentais à l'intérieur des gens que j'y ai vus. Pas ce que j'ai pu en lire ou en entendre. Enfin si en partie. Mais le discours n'aurait pas suffi si je n'avais pas senti quelque chose. On dit souvent que l'enseignement se passe plus de coeur à coeur que par l'esprit.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?