29.7.05

pour les nuls

Une petite pensée pour mes lecteurs... disons non initiés. Je parle de tout ça avec un certain nombre de mots qui sont peut-être obscurs pour qui ne connaît ni l'islam ni le soufisme. Je déjeunais hier avec un vieux pote, j'ai réalisé que s'il lisait ce blog il y a sans doute des trucs qui lui passeraient au dessus de la tête et surtout des mots euh... peu familiers.

Je vais pas faire un lexique, et définir le soufisme demanderait plus de temps et de soin, mais voici quelques termes que j'utilise souvent :

- frères, soeurs : les gens de la voie, mais aussi les musulmans, et aussi le genre humain. En général je l'emploie pour parler des gens de la voie à laquelle j'appartiens.
- dhikr : l'invocation (c'est formé sur une racine qui veut dire se souvenir), c'est la base de la pratique. L'invocation la plus fréquente est "la ilaha illa Llah". Le dhikr n'est pas propre au soufisme, mais c'est une des bases dans toutes les voies.
- sheikh : une voie soufie est dirigée (encore que ça soit pas le terme juste) par un guide spirituel, qui éduque et initie les membres. Il ne s'agit pas d'instructions précises sur la conduite à adopter, mais d'une guidance spirituelle qui passe par le coeur (eh oui...)
- faqir : littéralement "pauvre" (en Dieu), c'est un membre de la voie.
- voie : il y a "la Voie" en général, qui désigne le chemin spirituel, et la voie spécifique à laquelle on est rattaché (il y a des tas de voies soufies différentes). Une voie est aussi appelée confrérie ou tariqa.
- zaouia : c'est un lieu où se passent les réunions d'invocations. La pratique spirituelle dans une voie comprend des invocations seul, et des invocations en réunion.
- mahabba : ça désigne l'amour (divin ?) qui circule entre les gens de la voie, mais aussi entre les êtres humains. Pas facile à décrire.

Hum je trouve ça un peu trop résumé mais bon... si ça peut aider un lecteur à l'occasion tant mieux.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?