29.11.04

absolu

Ha en voilà un sujet compliqué. Un peu de contexte sur moi (je sais je parle que de moi ici mais bref) : je vois un psy depuis pas mal de temps. Ce n'est pas incompatible avec une recherche spirituelle ; disons que ça me permet d'identifier certains problèmes, freins, etc...

Un des problèmes que j'ai identifiés pourrait se résumer ainsi : dans pas mal de domaines (travail, sentiments), tout se passe comme si j'étais un adolescent à la recherche d'un absolu (c'est un des reproches que me faisait mon ex-amie). Or l'inconvénient quand on recherche un absolu c'est qu'on risque fort d'être déçu et d'en souffrir. Par ailleurs ça peut (c'est mon cas) empêcher d'avancer, de s'engager. C'est l'impasse.

La recherche spirituelle, pour moi, ne consiste pas à trouver "la" réponse à toutes mes questions. Bien sûr il s'agit d'aller vers quelque chose qui est transcendant, mais je sens confusément que ça va m'aider à remettre à la bonne distance les autres plans de ma vie. Le fait de chercher, d'avancer, va sans doute me permettre de dépasser cette impasse.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?