29.11.04

concentration

Pour le moment, et je pense que c'est un peu normal, j'ai beaucoup de mal à me concentrer pendant le dhikr individuel. En fait c'est plus ou moins la même chose à chaque fois : je pense à cette phrase que j'ai lue dont je ne me souviens pas avec précision mais qui dit en gros qu 'il vaut mieux faire le dhikr que ne pas le faire, car on ne sait jamais ce qui nous sera donné d'éprouver en le faisant.

En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on n'est pas concentré qu'il faut se décourager.
Et de fait, il y a à chaque fois un moment ou je me sens moins distrait au bout d'un moment.
J'ai retrouvé la phrase, en fait c'est une sapience de Ibn 'Ata' Allah (un grand mystique mort en 1309) :

N'abandonne pas le dhikr parce que tu n'y es pas présent à Dieu. Car la négligence du dhikr est pire qu'une négligence dans le dhikr. Il se peut que Dieu t'élève d'un dhikr fait avec négligence à un autre fait avec vigilance, et de celui-ci, à un autre où tu Lui deviens présent, et de celui-ci encore, à un autre où tu deviens absent à tout ce qui n'est pas l'objet de ton dhikr : "Et cela pour Dieu n'est point difficile"

Le sens en gros c'est qu'on ne sait jamais et que le dhikr peut nous élever à tout moment. J'en vois qui haussent les sourcils dans le coin... laissez vos commentaires au besoin.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?