29.11.04

fourmi noire

Je reviens à la conférence de Faouzi Skali de l'autre jour. Il a évoqué cette sentence : une fourmi noire sur une pierre noire dans la nuit noire, Dieu la voit.

En fait il évoquait ça pour parler de la subtilité des pièges ou des mirages de l'ego. Je ne suis pas sûr de rendre compte correctement de ce qu'il voulait dire, mais il prenait pour exemple le piège qui guette le croyant qui pratiquerait de façon très assidue, qui connaîtrait plein de livres et qui s'en contenterait ou qui en tirerait de l'orgueil. Ou l'exemple (indépendant de la religion... c'est la nature humaine) de l'humilité qui souvent n'est qu'un masque de l'orgueil. Hum je ne sais pas si c'est très clair ce que j'essaie d'expliquer. J'y reviendrai.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?