26.11.04

la foi

J'ai regardé l'autre jour dans le Robert la définition de la foi. Le premier mot qui vient c'est confiance. Hum la confiance (en l'avenir notamment) c'est quelque chose d'assez fluctuant. Je ne peux pas dire que j'ai la foi pour le moment. C'est quelque chose qui viendra peut être avec le temps. C'est quelque chose qui s'entretient, qui se construit aussi j'imagine... encore que... il paraît qu'il y a des gens qui sont comme frappés par la foudre ; ils n'ont plus à se poser de questions. Mais chacun son chemin.

J'envie un peu ceux qui semblent avoir si peu de doutes. Par exemple l'autre soir ce frère de Nice qui m'expliquait qu'il a eu un brusque dégoût de l'alcool et du porc un mois avant de rencontrer la voie, au point qu'il a cru être gravement malade. Il n'a compris que plus tard ce qui était apparemment un signe assez évident.

Je m'aperçois que je viens de parler de frère... alors que je ne fais pas encore partie de la voie, ou alors comme "auditeur libre" en quelque sorte. Mais peu importe.

C'est assez marrant parce qu'à chaque fois que je parle à des membres expérimentés de la voie de mes doutes, du cheminement tortueux qui m'a amené là, leur première réaction est de sourire. Comme s'ils savaient quelque chose que j'ignore encore. C'est assez chouette. Ca me ramène à cette fameuse phrase disant "la vie nous emmène où elle le veut par des chemins qui nous paraissent parfois compliqués etc..."

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?