26.11.04

le dhikr en solitaire

Matin et soir je passe un peu de temps à faire mes invocations. Au moins une chose est sûre : ça ne me pèse pas du tout.

Dans cette voie, chacun reçoit sa "dose" individuelle, de sorte qu'on ne doit pas ressentir la pratique comme une contrainte.

Pour prendre une image utilisée par le guide de la voie (le sheikh... je reviendrai évidemment sur lui, sur son rôle, sur son importance etc...), il a dit "vous êtes tous malades, et moi je vous prescris le médicament".

Qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas d'un endoctrinement. Aussi difficile à comprendre que ça puisse être vu de l'extérieur, le dhikr apporte une certaine nourriture spirituelle. Je ne suis pas sûr de le ressentir pleinement vu le peu de temps que j'ai derrière moi. Mais quoi qu'il en soit à chaque fois ça me procure un certain bien-être. Pas du tout de l'ordre du devoir accompli. C'est une sensation plus intime.

Et pourtant j'ai un mal fou à me concentrer quand je le fais. Mais ça ça viendra avec le temps.


Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?