22.11.04

le souvenir

Une des bases de la pratique soufie c'est ce qu'on appelle le dhikr. Le dhikr c'est littéralement (si je ne me trompe pas) se souvenir ... se souvenir de l'existence de Dieu.

Pour un athée ça paraît bizarre de penser dans ces termes... mais bon. Chaque jour, je pratique le dhikr. Concrètement ça consiste à méditer, à se concentrer en répétant une invocation.

Evidemment il m'arrive, très souvent, de me demander ce que je fais là, de me dire "mais est-ce que tu te vois faire ça tous les jours de ta vie ?"... Un autre soufi me dirait certainement que c'est mon ego qui se défend (je reparlerai de ça c'est un des concepts de base de la voie).

Quoi qu'il en soit, je commence, et même si évidemment j'ai beaucoup de mal à me concentrer, à chaque fois je suis bien, et à chaque fois je sors de là apaisé et détendu.

La question des doutes sur ma vocation, sur le sens de tout ça, sur "ai-je la foi ou pas" n'est peut être pas pertinente à ce stade. Peut être qu'il suffit simplement que je pratique à mon rythme, sans regarder trop loin devant.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?