22.11.04

l'ego

Encore une fois il y a plein de gens beaucoup plus savants que moi dans le domaine, et d'ailleurs il y a des très bons livres sur le sujet, mais pour un lecteur non averti un des concepts de base de la voie tourne autour de l'ego, ou nafs. Le nafs c'est tout ce qu'on a comme désirs, comme passions, comme volonté de pouvoir, etc... le but c'est de se débarasser de ces désirs et de ces passions. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit éprouver aucun désir (hum je sens que ça devient compliqué mes explications...).

En fait sur ce que j'en comprends, l'objectif c'est de se vider afin de laisser la place... à Dieu. C'est difficile à comprendre et encore plus à expliquer sans passer pour un fou, mais c'est comme ça. Par rapport à tout ce qui est psy, je n'arrive pas très bien à faire le lien (le moi, l'inconscient etc...), mais ce que j'en retiens c'est qu'on est invité à essayer de se détacher des voiles qui obscurcissent la conscience. Tout cela n'a pas encore vraiment de sens concret pour moi pour le moment, mais en même temps ça me parle... Je reviendrai certainement là dessus.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?