24.11.04

les états spirituels

Un sujet délicat... d'autant plus délicat que je ne peux en parler que par ce qu'on m'en a raconté. Pendant la pratique du dhikr, il arrive que l'on éprouve des états appelés hâls. Ces états sont des instants où l'on s'oublie complètement et où l'on éprouve des manifestations physiques (rire, pleurs, tremblements,...). D'après ce que j'ai pu lire, ces états sont des moments privilégiés où l'on est en quelque sorte ouvert à la présence de Dieu.

Je reconnais que j'attends avec un peu d'impatience d'éprouver ça. Je sais bien que cette sensation ne doit pas être recherchée pour elle même ; je sais également qu'on peut pratiquer pendant très longtemps sans jamais en éprouver... question de personnes.

En fait il y a pas mal de pratiques spirituelles qui conduisent à ce genre d'états, ce n'est pas un monopole du soufisme. Là encore je confesse mon ignorance... pas mal de choses à apprendre encore.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?