23.11.04

parabole du dernier ouvrier

Assisté hier à une conférence de Faouzi Skali sur la place de Jésus dans la tradition soufie... (une parenthèse sur Faouzi Skali : il est assez connu et c'est un conférencier fascinant... l'air de rien il installe une sorte de bien être chez l'auditeur qui fait que ce qu'il explique coule de source... j'en reparlerai.)

Je suis relativement ignare en religion, et le fait de savoir sur quels points la vie de Jésus diffère dans la tradition chrétienne et dans l'islam me laisse un peu froid pour le moment. Mais au détour de la conférence, M. Skali a évoqué la parabole du dernier ouvrier.

Je résume ce que j'en ai compris : sur un chantier, un ouvrier arrive à la fin alors que tout est quasiment fini... il se fait payer comme les autres. A première vue c'est un peu injuste.

Mais il y a un sens : la miséricorde divine est infinie, incommensurable, et le salut n'est pas réservé à ceux qui seraient les plus "méritants". Pour citer M. Skali, "on ne gagne pas le paradis à la force du poignet". Dieu est seul juge (si j'ai bien compris).

Ca m'a beaucoup touché, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Bon déjà si on m'avait dit il y a quelques mois que je m'interrogerais sur le sens d'une parabole religieuse je ne suis pas sûr que j'y aurais cru, mais en plus là ça m'a semblé comment dire... très concret.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?