26.11.04

pauvres en Dieu

Dans les voies soufi (ça y est je suis reparti dans "le soufisme pour les nuls"), le disciple est appelé faqir (pauvre). Les foqara (c'est le même mot au pluriel) sont évidemment appelés comme ça (si je comprends bien) par référence à l'humilité.

Hum ce n'est pas ma qualité première, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ca me fait penser à cette phrase célèbrissime du christianisme : "bienheureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur est ouvert". C'est une phrase à laquelle je n'avais jamais vraiment fait attention, ou plutôt j'ai l'impression que je l'interprétais de travers. En gros je me disais "voilà il y a des gens très simples, qui vivent leur foi sans se poser de questions, et à la limite moins ils s'en posent et mieux ils se portent". Comme si je faisais un lien entre être un peu neuneu et avoir une foi "innée" en quelque sorte.

Je me dis aujourd'hui que cette simplicité dont parle l'évangile, cette pauvreté, eh bien c'est quelque chose qui n'est pas forcément donné, quelque chose vers quoi on peut tendre. C'est le sens du travail spirituel. C'est un peu confus pour moi.

Mais c'est le jeu en quelque sorte. Tout ça est assez subtil.

C'est d'ailleurs certainement une partie de ce qui m'a attiré vers le soufisme : rien n'est simple, et on dit que certaines choses y sont tellement subtiles qu'on ne peut les exprimer que par allusions.

Par ailleurs la phrase qui m'a décidé disait "une religion qui ne laisserait pas de place au doute est une hérésie". Ce n'est pas un côté "intello" qui m'attire pour autant. Mais en gros je ne cherche pas des réponses toutes faites.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?