24.11.04

savoir et connaissance

Encore un sujet riche... (au passage mon blog commence à ressembler à "le soufisme pour les nuls" c'est marrant...)

L'enseignement qu'on reçoit ne passe pas forcément par les livres. Rien n'empêche d'apprendre tout ce qu'on veut dans les livres, et évidemment dans les textes religieux de référence. Mais une formule que j'ai retenue est qu'on essaie de transformer le savoir en connaissance.

Je vais essayer de m'expliquer (je ne suis même pas sûr de comprendre très bien moi même) : le savoir qu'on peut apprendre avec l'intellect n'est qu'une dimension. La connaissance c'est ce qu'on éprouve avec le coeur. C'est un peu abstrait j'imagine pour qui ne s'est jamais intéressé au problème, mais j'avoue que je n'ai pas d'image ou d'analogie sous la main pour l'expliquer mieux.
Il y a des choses qu'on ressent, et qui sont au delà ou en deça des mots. Une image me revient (pêchée dans un livre) : quand on aime quelqu'un, on ne sait pas toujours forcément dire pourquoi, c'est juste une évidence.

Une autre analogie m'est venue sur le sujet : quand on entreprend un travail avec un psy (une analyse), on peut comprendre avec l'intellect énormément de choses, mais ça ne prend du sens ou du moins ça n'opère sur soi que si l'on ressent des émotions qui sont reliées à ce qu'on peut comprendre rationnellement.

Tout ça est un peu confus naturellement. Je réalise que mon ou mes hypothétiques lecteurs vont trouver des redites, des trucs vagues... mais c'est le jeu ! J'écris tout ça surtout pour moi je pense. Encore que... si ce n'était que pour moi un carnet ferait l'affaire.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?