22.11.04

soufisme et islam

Voilà un sujet qui pourrait justifier des milliers de pages... commençons par ça : la plupart (la quasi-totalité) des voies soufies s'inscrivent dans l'islam. Le soufisme a été décrit par beaucoup de gens dans l'histoire comme une "saveur" qui permet de goûter de l'intérieur la spiritualité. Par ailleurs de façon très concrète les confréries ont très souvent contribué au développement de l'islam.

Il y a pas mal de débats sur le sujet... j'évite de rentrer là dedans mais apparemment du peu que j'en comprends un certain nombre de musulmans critiquent le soufisme pour des raisons variées... La plus grave accusation est celle d'idolâtrie (oh horreur !) ; je m'explique : à la source de l'islam il y a l'affirmation de l'unicité divine. Or (sans entrer dans des débats théologiques élevés) dans la pratique soufie il y a un guide, le sheikh. Certains accusent donc les soufis d'adorer quelqu'un d'autre que Dieu en quelque sorte... je reviendrai certainement là dessus aussi, notamment quand j'en saurai plus. Mais a priori il n'y a pas d'ambiguité, et ces critiques adressées au soufisme semblent l'être pour des raisons de pouvoir plus que de théologie.

En même temps qu'on ne s'y trompe pas : pas mal de gens (les medias notamment) auraient tendance à présenter le soufisme comme une version tolérante de l'islam... je crois que ce n'est pas la bonne façon de poser le problème. Que les soufis soient "tolérants" c'est plus que probable, mais ça n'empêche pas une observance stricte des règles de l'islam. Il ne s'agit pas d'opposer des "radicaux" ou des "intégristes" à des "tolérants" ; du moins je ne crois pas que ça soit intelligent. Sur ce que je comprends le soufisme est une façon de vivre l'expérience religieuse en profondeur, rien de plus et rien de moins.

Mais là encore il faudra certainement que je revienne là dessus c'est à la fois compliqué et très riche comme sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?