2.12.04

alcool

Un sujet léger pour changer. Depuis quelques temps je ne bois quasiment plus, au grand étonnement des gens qui me connaissent (mon passé est il faut le dire assez chargé en la matière). En termes de santé c'est préférable, aucun doute là dessus. Mais parfois je sens comme... un reproche. Comme si je gâchais l'ambiance en ne buvant pas. Un proche m'a dit textuellement "halala mais enfin faut te faire plaisir ! Tu vas pas te priver des bonnes choses comme ça non ?"

Léger malaise. Déjà que j'ai arrêté la cigarette... et que je suis strictement célibataire en ce moment... je passe pour un puritain !!

Pas que ça me pose un problème, mais c'est marrant. Quand j'ai parlé de ça avec un des membres de la voie à notre première rencontre il m'a dit "quelle est l'importance de l'alcool pour vous ?" Bonne façon de poser le problème. Bon pour le moment je ne suis pas totalement abstinent, et je ne sais pas où j'en serai d'ici quelques mois. Mais je ne pensais pas que ça me coûtertait aussi peu de couper l'alcool. Je ne le vis pas comme une privation d'ailleurs. Je me sens privé dans d'autres domaines (pas dur de deviner lesquels) mais pas dans celui là.

En revanche c'est marrant cette pression sociale. Les très rares amis qui savent la démarche que j'entreprends se moquent de moi plutôt gentiment. Et c'est vrai que si je me mets à la place des autres ils doivent se dire "à quoi bon ne pas boire ? qu'est-ce que ça change par rapport à la foi ou à ce genre de choses". C'est sans doute ce que je me serais dit il y a quelques mois.
Alors quoi ? Je suis endoctriné ? Je ne crois pas. C'est juste que je trouve ça mieux ainsi. Comprenne qui pourra.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?