9.12.04

changer oui mais changer quoi ?

En fait ça fait très longtemps que je veux changer je crois. Je me suis toujours senti un peu en décalage. En décalage par exemple avec le matérialisme de notre époque. Bon c'est facile à dire qu'on est pas matérialiste... quand on n'a jamais vraiment eu de problèmes matériels ! Mais le fait est que par rapport aux gens avec qui j'ai fait mes études je me sens très différent... Il y a quelques années j'étais allé à un dîner pour les 10 ans de ma promotion... je me sentais vraiment pas en phase avec les préoccupations de pas mal de gens (voitures, maisons, boulots, etc...).

Par ailleurs j'ai un passé de fêtard (alcool etc...), j'ai eu des relations sans lendemain et sans amour avec plein de femmes, alors j'ai peut être passé l'âge de tout ça mais c'est surtout que j'aspire à autre chose aujourd'hui.

Changer... encore faut-il savoir vers quoi on veut aller. Je voudrais être meilleur dans mes rapports avec ma famille ; je voudrais avoir une attitude plus constante avec le travail ; je voudrais être plus serein tout simplement.

Je m'aperçois que tout ça est très confus. La seule chose dont je sois à peu près sûr, c'est que pour le moment la voie me fait du bien. J'ai déjà dit que je ne dois pas en attendre de miracles. Mais je pense que ça va me permettre entre autres de mieux me connaître, de mieux m'accepter, de mettre certaines choses à la bonne distance (les affects par exemple).

Déjeuné hier avec un frère (je le connais depuis très peu et j'en parle comme d'un frère... marrant). Pour lui la voie, l'interrogation spirituelle c'est quelque chose qui s'impose à lui comme une évidence. Pas que pour moi ça soit simplement utilitaire (la voie pour aller mieux, ou pour d'autres raisons), mais je lui envie cet espèce de feu qui brûle en lui.

Les gens de la voie qui ont plus de recul que moi m'ont bien répété de ne pas me mettre martel en tête, de prendre les choses comme elles viennent. Ils pensent aussi que si je suis là c'est que je cherche quelque chose, et que je ne suis pas arrivé là par hasard. Leur sérénité me fait du bien. Il faut dire que j'ai tellement tendance à douter de tout. Et puis à chercher à tout expliquer !!

D'après eux les changements qu'on éprouve ne s'expliquent pas par des mots. C'est l'être qui change de l'intérieur. Il me tarde de voir ça. C'est cette dimension au delà de la raison qui est à la fois la plus difficile à accepter et la plus attirante.

Je suppose que c'est dans le regard des gens qui me connaissent que je me rendrai compte que j'ai changé. Je repense à ce frère avec qui j'ai déjeuné : la phrase qui le poursuit en ce moment c'est qu'il faut "lâcher prise et apprendre à nager". Lui même a du mal. Puissé-je m'appliquer ce conseil !

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?