31.12.04

coeur et sincérité

Je reviens à cette discussion avec le monsieur de la librairie hier. Il m'a dit "nous n'avons qu'un seul coeur, pas deux, et il est relié directement à Dieu. Il y a les passions, l'intellect, mais l'important c'est de faire ce que dicte votre coeur". Les passions, l'intellect on pourrait traduire ça par la nafs (l'ego dans le lexique soufi/musulman). Je l'avais interrogé sur le soufisme.

Je me pose des questions sur un sujet : je lis beaucoup, je commence à avoir un certain niveau de connaissances sur l'islam, sur le soufisme. Mais dans un sens je me dis que tout ça ne vaut rien si je n'éprouve pas quelque chose avec le coeur. A la rigueur 99 % de ce que je mets dans ce blog n'a peut-être aucun sens, si c'est uniquement répéter des choses que j'ai lues ou entendues.

Je me suis fait la réfléxion suivante : dans 6 mois non seulement je sourirai en lisant tout ce que j'écris en ce moment, mais je n'aurai peut-être plus rien à écrire ! Si je vis les choses de façon plus intérieure, tout ce que j'écris en ce moment me paraîtra peut-être factice.

N'anticipons pas, à chaque jour suffit sa peine comme on dit. Ce matin j'ai prolongé le dhikr assez longtemps ; je crois même que j'aurais pu y passer plus de temps avec plaisir.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?