29.12.04

comprendre

Déjeuné avec un ami qui n'est pas croyant, mais qui s'intéresse à ma recherche spirituelle. Disons qu'il s'y intéresse en partie parce que c'est moi et en partie parce que lui même est spirituel à sa façon. Attention je ne crois pas du tout qu'il soit attiré par ce que je vis mais bref c'est quelqu'un avec qui je peux échanger sur le sujet.

Il m'a dit sa perplexité (par exemple quand je lui ai soutenu que réciter le Coran en arabe ça faisait une différence), mais m'a accordé qu'au moins je fais de mon mieux pour lui expliquer, sans me réfugier dans des phrases du genre "tu peux pas comprendre".

Et pourtant je crois qu'il y a des choses qui sont difficiles à faire comprendre. D'une part parce que moi même j'ai du mal à me les expliquer, et d'autre part parce que ce sont des choses qu'on ressent, sans forcément être capable de dire pourquoi ni comment.

Il m'a demandé si je croyais en Dieu. Comme toujours j'ai pas su répondre. Mais le seul fait que je sache pas répondre c'est une telle évolution par rapport à il y a 6 mois... on a parlé de la foi.

Voilà un bon exemple de quelque chose qu'on ne peut pas expliquer. La foi ce n'est pas simplement une réponse pour des gens qui vivent des épreuves, ou une réaction face à la mort, au vide. Hum je m'aperçois que je sais mieux dire ce que ça n'est pas que ce que c'est.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?