16.12.04

destin et libre arbitre

Un autre sujet inépuisable ! Voyons voir... comment aborder la question... je suppose que pour quelqu'un qui a un peu de culture religieuse c'est une question assez basique, mais je me suis demandé hier à peu de chose près "si Dieu décide de tout et si tout est écrit, quelle est la place pour nos décisions ? Pourquoi serions nous responsables de nos actes ?"

Il y a deux questions là dedans : celle de la liberté et celle de la responsabilité (au secours j'ai l'impression d'être retourné en cours de philo !!). Aussi bizarre que ça paraisse c'est une vraie question avec du sens pour moi.

Dans un mail, l'élue de mon coeur m'a dit "je demande à Dieu de me donner la force de ne m'en remettre qu'à lui, il m'a créée et sait mieux que moi ce qui est bon pour moi" (je cite de mémoire). Ca m'a fait réfléchir, et ça m'a évidemment amené à cette question sur le destin.

On pourrait aussi parler du hasard... c'est encore une autre manière d'aborder le même problème.

Je crois qu'avec le temps certaines questions que je me pose tomberont d'elles mêmes. Non que j'y trouve une réponse définitive, mais plutôt (je crois) parce qu'elles ne se poseront plus dans les mêmes termes.

De la même façon, j'ai été marqué par une conversation hier soir : on parlait des sens du Coran. Il y a bien sûr le sens "littéral". Ce sens peut être complété par des sens supplémentaires qu'on perçoit avec le temps. Cela n'annule pas le sens premier, mais il y a un enrichissement du sens. Ce n'est pas très clair et ça fait un sujet de plus sur lequel il faudra que je revienne je crois.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?