15.12.04

dhikr de ce matin

Ce matin de façon étonnante j'ai été très concentré lors de mon dhikr. Les problèmes, doutes et autres interrogations subistent, mais pour une fois j'ai réussi pendant les invocations à me concentrer.

C'est marrant mais cette phrase d'Ibn Ata Allah que j'avais déjà citée me sert souvent quand j'ai du mal à me concentrer (la phrase qui dit qu'on ne sait jamais si on aura pas la chance ou la grâce d'être élevé à un dhikr supérieur). Je me la récite mentalement et ça m'aide à me concentrer, à ne plus penser à toutes ces choses qui me passent par la tête.

C'est difficile à décrire mais ce matin j'ai senti par instants que j'étais vraiment absorbé par l'invocation. C'est très difficile de s'absenter de soi-même, de laisser la place. Je rappelle que l'objectif du dhikr (en théorie) c'est de s'effacer complètement de sorte qu'on ne laisse plus de place qu'à Dieu.

C'est un peu vertigineux. Il ne s'agit pas pour autant de quitter définitivement ce monde, au contraire. Le dhikr n'est pas fait pour ça.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?