27.12.04

dhikr et temps

Ce matin j'ai prolongé le dhikr. Je sens plusieurs choses. D'une part, j'ai parfois l'impression que 10 secondes de concentration "valent" plus que 10 minutes de distraction. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais par moments je ressens très fugitivement que quelque chose se passe, et le reste du temps force est de constater que je ne suis pas très concentré.

Pourtant, et c'est pour ça que je prolonge parfois, je crois bien que ça m'apaise, même si je pense trop à diverses choses. Un regard profane ce serait de me dire que le dhikr me rapproche de mon côté contemplatif, un peu comme si je regardais un feu ou la mer par exemple. Ou comme si je méditais comme le font les bouddhistes.

Je pense qu'il y a plus que la méditation ou l'effet mécanique de la contemplation. A la limite, pourquoi me poser la question ? Qu'il me suffise que le dhikr m'apaise.

Le temps passe bizarrement pendant le dhikr : par moments ça passe très vite, puis très lentement... Une autre chose que je constate, c'est que les réunions me manquent. Ca ne fait qu'une semaine depuis la dernière, et je crois que j'en ai besoin. Peut-être que le dhikr solitaire accumule quelque chose en soi qu'on a besoin de libérer en groupe... tension et résolution ? Je ne sais pas trop.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?