27.12.04

discussion spirituelle

J'ai vu Ghost in the shell 2 hier avec un ami. Pour ceux qui ne s'intéressent pas trop aux dessins animés japonais, le thème c'est en quelque sorte une interrogation sur l'essence de l'homme. Quelle est la différence entre un homme et une machine ? Qu'est-ce que créer la vie ?

On a discuté assez longuement après (il est athée mais d'une famille catholique et donc connaît mieux que moi pas mal de choses). Pas du film, mais de thèmes à présent assez familiers pour moi : le destin, le hasard, etc... Au cours de la conversation j'apprends ainsi (ignorant que je suis !) que pour les protestants, tout étant écrit et prédestiné, peu importe qu'on fasse le bien ou le mal, ceux qui seront sauvés sont choisis d'avance et on ne peut rien y changer.

C'est une différence fondamentale avec le catholicisme, qui promet plus ou moins le salut à ceux qui sont pieux. Quand à l'islam, je suis toujours un peu dans le brouillard sur le sujet : tout est écrit, "l'encre est sèche, les parchemins sont roulés", mais en même temps il faut faire des efforts.

Pour les catholiques, pas embarassés par le sujet, apparemment Dieu a doté les hommes du libre arbitre, et il faut accepter le paradoxe : c'est le Mystère et puis c'est tout.

Je repense à cette explication que m'avait donnée l'élue de mon coeur sur son choix de l'islam : le catholicisme lui paraissant trop illogique, elle a "trouvé des réponses" dans l'islam. C'est bizarre... sur ce sujet de la prédestination et du libre arbitre, il me semble que l'islam n'est pas si clair que ça.

Et pour moi c'est bien ainsi. Je crois que je ne voudrais pas d'une religion qui a toutes les réponses toutes prêtes. J'ai besoin de spéculation, d'une part de doute. C'est comme sur le sujet de l'unité de l'islam. On entend dire qu'il n'y a qu'un seul islam... c'est à la fois vrai et faux.

Pour revenir à la conversation d'hier, on a parlé du hasard. J'évoquais un truc qui m'est arrivé alors qu'il y avait une chance sur un million (tout le monde a déjà vécu ça). Mon ami m'a dit fort justement que s'il y a une chance sur un million alors ça peut arriver. C'est peut-être le sens de la phrase "jamais un coup de dé n'abolira le hasard". Ce n'est pas parce que ça arrive, aussi improbable que ça soit, que c'est le signe d'un dessein supérieur.

Pour lui, la foi c'est penser qu'il y a autre chose que le hasard. Hum... sur la foi il y aurait tellement à dire : plus j'avance et plus ça me paraît riche. Par ailleurs mes proches doivent vraiment commencer à se poser des questions.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?