28.12.04

déjà 9 jours

Depuis la dernière réunion à laquelle j'ai assisté. On dirait bien que ça me manque plus que je n'aurais pensé. Pendant le déjeuner, on a parlé de ces réunions.

Deux idées là dessus. D'une part, il est dit que le dhikr individuel et le dhikr en réunion sont comme les deux jambes : il ne faut négliger aucun des deux sinon on boîte. C'est peut-être une façon un peu normative de voir les choses.

Par ailleurs c'est tout simplement par le contact avec les autres qu'on apprend des choses. Je pense que si ça me manque à ce point c'est en grande partie pour ça : il y a une énergie spirituelle lors de ces réunions qui fait du bien. Et c'est le contact avec les autres foqaras qui fait qu'on avance. L'apprentissage ne passe pas par des mots ou des idées mais par ce contact. Hum c'est tellement peu concret ce que je raconte ! Comprenne qui pourra.

Quoi qu'il en soit, je ne me verrais pas passer deux semaines sans réunion en ce moment. C'est marrant. On dirait bien que ça commence à faire partie de ma vie.

Et encore je me freine en quelque sorte. Je pourrais aller à 2 réunions par semaine. Je crois que ce qui m'arrête c'est l'idée que si je passe à 2 puis que je n'ai plus l'envie d'y aller 2 fois par semaine je me sentirai mal. C'est peut-être idiot mais c'est comme ça. C'est la même chose pour les prières je suppose : pour le moment je m'en fais une montagne.

Un membre de la voie à qui j'en ai parlé n'en fait qu'une par jour un an après son entrée dans la voie. Chacun son rythme. De l'avis de tous la voie nous donne le sens intérieur des pratiques extérieures. De la sorte, la prière devient naturelle et n'est pas vécue comme une contrainte. Mais une fois de plus je parle de ce que je n'ai pas expérimenté. Si je relis ça dans 6 mois j'imagine que ça me fera sourire.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?