23.12.04

faire des choix

J'ai toujours eu du mal à m'engager (travail, relations, etc...). Et là lors de ma dernière séance chez mon psy j'ai réalisé quelque chose : quand je suis allé le voir (il y a plusieurs mois) j'ai le sentiment que je n'avais pas le choix.

Paradoxalement, je crois que je suis en train de faire des choix dans ma vie, de prendre des chemins, de m'engager. Et en même temps ces choix me paraissent comme inéluctables, comme si se révélaient peu à peu à moi des choix que j'ai déjà faits il y a longtemps. Ainsi de mon engagement dans la voie, qui me semble chaque jour plus évident (même s'il y a des hauts et des bas, des avancées et des reculs).

La lecture religieuse ce serait de me dire que c'est la vie, donc Dieu, qui m'amène là où elle le souhaite. Ca me ramène au sujet compliqué de la liberté et du libre arbitre. Il me suffit de penser que pour ce qui est de la voie, les choses se font naturellement, sans effort. Et me voilà avec un pied dehors, mais aussi un pied fermement dedans.

Ces choix se font donc comme à mon insu. Et en même temps il est bien que je les fasse : j'ai besoin au fond de moi d'engagement. C'est nouveau, c'est difficile, ça sera peut être douloureux, mais je crois que je serai plus en accord avec moi même en avançant comme ça.

Et la voie, Dieu, ça répond peut être à ce besoin mal formulé. Hum en me relisant je me dis que je dois vraiment passer pour un grand malade !! Pas très grave. Après tout ce blog est aussi (surtout ?) pour moi, pour me permettre de fixer mes idées.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?