6.12.04

grosse journée

Samedi j'ai passé une journée ... disons très intense. Atelier sur le chant soufi dans l'après midi. La jeune femme qui animait l'atelier s'est mise à chanter à un moment... au secours ! J'en avais la gorge serrée. J'ai rencontré la première personne avec qui j'avais échangé des mails sur le soufisme... curieusement j'ai deviné que c'était lui sans le connaître.

Le soir je me suis rendu à une grosse réunion où il y avait des gens venus d'un peu partout. Au programme, dhikr, lectures, chants... je sais pas encore quoi en dire mais ça m'a carrément secoué. Couché à 4 heures du matin... et depuis j'y repense.

Il y avait une atmosphère de fraternité pas croyable. En même temps (bon là dessus j'étais prévenu) l'ambiance était très "musulmane". Et puis y a certaines choses qui se passent qui seraient difficiles à expliquer sorties de leur contexte (du hâl en veux tu en voilà notamment).
Peut être que vu ma relative nouveauté dans cette voie c'était un menu un peu copieux pour moi... quoi qu'il en soit j'ai passé une soirée étonnante.

Alors bien sûr il y a ces doutes : je ne suis toujours pas sûr d'avoir la foi, je ne suis pas encore sûr de vouloir m'engager dans la voie, tout ça me tourmente un peu. Ce n'est pas que je me sois senti de trop ou déplacé dans cette soirée. C'est plutôt que ça me place face à moi-même, face à la réalité.

Il faut sans doute que je ne me torture pas trop avec ça : le temps fera le tri, et on verra bien comment j'évoluerai. Mon côté "athée rationnel" est mis un peu à rude épreuve. Pas facile de lâcher prise. D'ailleurs comme par hasard j'ai encore plus de mal à me concentrer dans le dhikr chez moi depuis samedi. Je ne regrette pourtant pas une seconde d'y être allé. Il faut juste que je digère, que je prenne le temps.

Je pense beaucoup à l'élue de mon coeur en ce moment. Je crois qu'elle ne va pas très bien même si elle pratique beaucoup (on a juste échangé un ou deux mails ces derniers temps). Je voudrais qu'elle connaisse cette douceur, cette joie simple qui irradie des gens de la voie. Mais ça c'est un autre sujet j'espère pouvoir en reparler bientôt. De toute façon il faudra bien que je lui parle du soufisme à un moment.

Une des personnes avec qui j'ai parlé samedi soir m'a dit quelque chose qui m'a touché : il trouve tout simplement plus facile et plus naturel de pratiquer depuis qu'il est dans la confrérie. Il m'a aussi dit qu'un de ses amis qui était un peu "chaud" a changé de comportement, est devenu quelqu'un de meilleur en l'espace de quelques mois. C'est sans doute par ce changement qui vient de l'intérieur qu'on peut montrer à l'extérieur ce qu'apporte cette recherche.

Cette personne est un garçon très rationnel, scientifique et assez pragmatique. En gros il n'est pas du tout "illuminé" ou mystique. Il considère simplement qu'il y a des gens qui peuvent le guider efficacement. Chacun voit la voie différemment je suppose. Mais j'ai apprécié sa façon de voir les choses.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?