22.12.04

hauts et bas

Aujourd'hui je me pose à nouveau des questions. La femme que j'aime me laisse sans nouvelles. Bon il faut reconnaître que pour elle ça doit être un peu troublant : elle m'a laissé il y a 6 mois athée, plutôt virulent sur certains sujets concernant la foi, pas du tout sur la même longueur d'onde en somme.

Elle me retrouve 6 mois plus tard avec des grandes questions et un intérêt plus que croissant pour le spirituel... j'imagine qu'elle doit se demander ce qui m'est arrivé.

Alors bien sûr je pense que chez elle le problème ne vient pas que de la foi : elle a beaucoup de mal à accepter qu'on l'aime, et s'estime assez peu. Puisse Dieu lui venir en aide.

Pour moi ça me ramène à mon intention, à la sincérité de mon chemin : si c'est juste pour elle que je me tourne vers la foi, quel sens ça a ? Encore une fois, même si ce sont des doutes douloureux et de mauvais moments à passer, je crois qu'il faut que j'accepte le fait qu'il n'y a probablement pas de réponse à cette question.

En fait c'est un peu étrange mais si j'essaie d'être "sage" je me dis qu'un jour ou l'autre cette question ne se posera plus, ou du moins plus de la même manière. J'ai déjà beaucoup changé d'idées sur pas mal de sujets. Et je crois que ma demande va plus loin que l'amour que j'éprouve pour cette femme.

Que j'éprouve des sentiments c'est normal ; mais je crois que les grandes questions que je me pose de façon un peu confuse remontent à bien plus loin. C'est très difficile d'être serein, je me sens par moments comme dans une machine à laver. D'ailleurs en ce moment j'ai plus de mal que jamais à me concentrer pour le dhikr. Je suppose que c'est normal qu'il y ait des hauts et des bas, des moments où on a l'impression de reculer.

Mais du coup je pense à ces paroles : "si cette voie ne te fait pas de bien, quitte la", et plus généralement je me pose (encore) des questions. Je ne dis pas que ça ne me fait pas de bien, au contraire.

Si seulement j'avais la patience de ne penser qu'à avancer, au moins pour quelques semaines, quelques mois. Et puis je réalise d'où je viens et où je me dirige peut être : la voie est exigeante, même si elle porte en elle des récompenses. Hier soir je me suis à nouveau demandé si je me verrais un jour annoncer à des proches que je suis musulman. Pas simple.

Le temps dévoile les choses paraît-il.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?