23.12.04

initiation

J'ai réfléchi un peu sur l'aspect initiatique de la voie. C'est marrant c'est au moment où mon esprit critique, "rationnel" m'assaille le plus que je pense à ce genre de choses.

La question est la suivante : est-ce que le fait qu'il s'agisse d'une voie initiatique compte pour moi ? Initiatique ça veut dire littéralement que je vais apprendre auprès de gens, et plus particulièrement auprès du sheikh de la voie. Je crois avoir déjà dit à quel point je doutais sur mes motivations, mais je crois quand même qu'il y a quelques éléments :
- j'ai sans doute un besoin non formulé de spirituel, de transcendance, depuis longtemps
- le message d'amour porté par les membres de la voie m'a parlé. Je repense à cette réunion publique à laquelle j'avais assisté et où j'avais été si frappé par la paix et la sérénité qui se dégageait des gens présents
- il y a bien sûr cette jeune femme qui m'attire vers l'islam.

Par rapport à tout ça, je crois que j'ai tout simplement besoin d'être guidé. Je ne me verrais pas m'initier tout seul à une religion, quelle qu'elle soit, en lisant des livres par exemple. Par ailleurs, même si pour le moment c'est un peu flou, je comprends intuitivement ce qu'on m'a expliqué sur le fait que l'enseignement se fait principalement à travers le contact avec les autres fôqara. Et à travers la pratique du dhikr bien sûr.

Alors oui j'ai des doutes, oui j'ai en permanence besoin d'être rassuré, mais je crois bien que j'avance. Mon esprit critique se hérisse par moments, mais c'est le jeu.

Ainsi de cette phrase qui dit en gros que l'on peut décrire par des mots la saveur du miel, mais que même si on y consacrait des livres entiers on ne peut pas se faire une vraie idée tant qu'on a pas goûté. C'est le genre de phrase qui m'aurait énervé au plus haut point il y a quelques mois.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?