23.12.04

la mort

Je reviens à ce déjeuner avec cet ami qui vient de prendre le pacte. On a parlé de la mort. Pas sous un angle triste. Mais il m'a dit "je crois profondément que le moment le plus important de la vie d'un homme c'est sa mort".

Ca m'a fait beaucoup réfléchir. Encore un sujet sur lequel j'ai passé des années à éviter de m'interroger. Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort. La mort d'une proche récemment a été l'occasion d'un éveil pour moi ça c'est sûr.

Je ne crois pas qu'il faille y penser tout le temps, même si une phrase (je crois bien que c'est un hadith) dit "travaille pour ce monde comme si tu devais vivre mille ans, et pour l'autre comme si tu devais mourir demain".

J'arrive à l'âge où mes parents pensent pas mal à la mort, tout ça est sans doute un peu lié. Hum je n'ai pas les idées claires (dédidément). Autre indice : ce rêve récent où je mourais dans un accident d'avion. Je ne crois pas avoir déjà rêvé que je mourais, ou pas que je me souvienne. Entre ça et mon premier rêve d'enfant, il se passe certainement des choses en moi.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?