28.12.04

l'intention en islam

Déjeuné avec cet ami qui vient de se convertir. On a parlé de sa conversion, de sujets spirituels, comme d'habitude. J'hallucine quand je vois les sujets qui me passionnent en ce moment...

Il m'a dit "je crois qu'une des choses les plus attirantes dans l'islam c'est le fait que l'intention a plus d'importance que l'acte lui-même, sans parler des résultats de l'acte" (je cite - mal - de mémoire). Je n'ai ni sa maturité sur la religion, ni les points de comparaison avec les autres religions. Il a ajouté qu'il trouve cet aspect de l'islam très moderne.

Je vais y réfléchir. Ca fait pas mal de fois que je tombe au détour d'une conversation, d'un livre, sur ce concept d'intention. Comment savoir si on est sincère ? Qu'est-ce que le don ? C'est évidemment une question centrale dans la voie que j'entreprends. Je n'aurai pas la réponse aujourd'hui.

Il m'a rappelé cette définition du soufisme : "abandonne ce que tu as, oublie ce que tu sais, et accepte ce qui t'advient" (je cite encore une fois approximativement et de mémoire). C'est beau.

On a parlé aussi d'un thème assez compliqué : la pudeur. Je vais peut-être passer pour endoctriné pour des lecteurs athées, mais je constate que depuis pas mal de temps (avant même de rencontrer les gens de la voie) je suis de plus en plus mal à l'aise avec l'étalage d'images de chair qu'on voit. Naturellement c'est à double sens : je suis attiré aussi.

Mais le fait est que ça me dérange. Et en discutant avec cet ami je réalise qu'on partage la même réserve. Et que c'est un sujet difficile à aborder avec d'autres gens. A la rigueur c'est plus facile d'expliquer pourquoi on ne boit plus que d'expliquer ça. Hum encore un vaste sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?