24.12.04

l'émir Abd el Kader

J'ai profité de mes courses de Noël hier pour acheter un petit recueil de textes d'Abd el Kader, traduits et annotés par Michel Chodkiewicz. Celui-ci est un converti qui se trouve aussi avoir dirigé pendant des années les éditions du Seuil.

Abd el Kader est connu comme une figure de la résistance contre les Français dans les années 1830 en Algérie. Il est aussi connu comme un grand mystique. Il est celui qui a revivifié la pensée akbarienne.

Un petit rappel peut-être... un des plus grands soufis de l'histoire est Ibn Arabi (XIIIeme siècle). Il a été autant célébré que critiqué. Bon je ne suis que trop ignorant sur le sujet donc je ne vais pas faire le malin. Toujours est-il qu'Ibn Arabi a été un tel maître qu'il est surnommé shaikh al akbar, qu'on peut plus ou moins traduire par "le plus grand maître".

Dans une interview intéressante de M. Chodkiewicz que j'ai lue, il oppose l'interprétation pleine de coeur et exprimée dans un langage très simple qu'Abd el Kader fait de certains passages d'une oeuvre d'Ibn Arabi, le Fusus al Hikam (Sagesse des Prophètes) à l'interprétation très érudite, très savante mais en quelque sorte désincarnée qu'en fait un certain ... Khomeiny, dans sa jeunesse.

Il me tarde de lire ce livre pour pouvoir plus en parler. Cet Abd el Kader m'a l'air d'être quelqu'un d'extraordinaire.

Au passage j'achète plein de livres que je lis d'une manière un peu inhabituelle pour moi. Normalement je lis un livre en entier puis je passe au suivant. Là avec tous ces livres spirituels et religieux, j'en ai au moins 4 ou 5 (sans compter le Coran) qui sont en cours. Je suppose que c'est normal.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?