16.12.04

l'orientation

Hier j'ai interrogé notre moqaddem sur un sujet qui est très important : l'orientation.

Bon j'ai pas les idées très claires sur le sujet (penser un de ces jours à faire un petit glossaire des termes soufis/musulmans...). L'orientation fait référence naturellement au niveau le plus basique à l'orientation vers Dieu. A l'orientation vers la Mecque pour la prière aussi.

Mais dans le contexte soufi l'orientation c'est encore autre chose. Ce qui n'enlève rien aux autres sens. L'orientation c'est quelque chose d'abstrait pour moi. J'aurai peut être l'occasion de comprendre avec mon coeur ce que ça veut dire.

Apparemment c'est le fait de "rassembler ce qui est épars", de concentrer tout son être dans une direction : celle de Dieu. Pour s'orienter, les membres de la voie ont la chance d'avoir un guide : le sheikh.

En quelque sorte il s'agit de se tourner de tout son coeur vers ce guide. Bon je sais ça n'a pas l'air bien concret. Mais c'est le mieux que je puisse faire à ce stade.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?