1.12.04

majesté et beauté

D'après ce que j'ai pu lire, il y a deux façons d'amener le disciple à progresser, et partant de là deux "types" de voies : les voies de la Majesté (Jalal) et celles de la Beauté (Jamal).

Les deux voies mènent au même but.

Une voie de la majesté (si j'ai bien compris, encore une fois je résume le peu que je sais) consiste à proposer des épreuves au disciple, à lui montrer ses défauts, à le "dénuder" de ses défauts avant de lui faire goûter la douceur de la beauté (la récompense en quelque sorte).

Une voie de la beauté est plus facile d'accès au premier abord : elle offre tout de suite des récompenses, des satisfactions. Ce n'est pas forcément plus facile à long terme : ce n'est pas parce qu'on avance au début sans effort que le travail sur soi et sur ses défauts est plus facile (enfin pour ça on en reparlera dans quelques mois ou années j'en suis loin).

Dans le cas de la voie que je fréquente, la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya, le fait de passer d'une voie de la majesté à une voie de la beauté a permis de rendre l'enseignement plus accessible, et sans doute moins "élitiste". Je reviendrai certainement sur les raisons de ce changement, qui sont nombreuses mais qui tiennent essentiellement au besoin d'adapter le soufisme à son époque. Un adage dit que "le soufisme est fils de son temps". Il faudra certainement aussi que je revienne sur les rapports entre soufisme et islam, et sur les reproches faits au soufisme par certains musulmans. Mais ça c'est un autre sujet, très vaste au demeurant.

Sur les changements apportés à la voie, on peut lire ça (c'est certainement plus complet que ce que je peux en dire) ou bien sûr se procurer par exemple "Le face à face des coeurs" de Faouzi Skali.


Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?