20.12.04

émotion et pacte

Hier j'ai assisté à une séance assez longue à la zawiyya (l'endroit où les membres de la voie se réunissent régulièrement). Il y avait pas mal de monde (une vingtaine de personnes). Il y a un côté frappant, c'est le mélange de gens de tous milieux et de toutes origines.

Je ne vais pas raconter ici le déroulement de la réunion d'hier. J'ai senti beaucoup d'energie spirituelle, avec (comme lors de la réunion du 4) des aspects déroutants. Et toujours cette impression de fraternité par croyable.

Un ami dont j'ai déjà parlé (il part très prochainement en Angleterre, on a commencé à fréquenter la voie en même temps) est arrivé en cours de réunion. Pour lui, ça fait longtemps qu'il tourne autour de la voie. Un de ses amis proches en fait partie, et il se sent comme happé par une demande spirituelle.

En même temps pour tout un tas de raisons il a beaucoup hésité avant de se lancer. Je me sens très proche de lui même si nous n'avons pas du tout le même degré de maturité dans nos démarches respectives. A ce propos c'est marrant mais j'ai entendu plus d'une fois que chaque faqir a une histoire unique.

Je crois que je m'y attendais plus ou moins, mais j'ai quand même été surpris : à la fin de la réunion, cet ami a pris le pacte et en même temps s'est converti. Le pacte c'est ce qui formalise l'entrée dans la voie ; rien de bien spectaculaire.

En revanche, juste après, j'ai ressenti une émotion très profonde. Tous les membres l'ont chaleureusement félicité, et je me suis senti heureux pour lui d'une façon que j'ai du mal à décrire. A la fois fier de lui et heureux.

Chacun son chemin, pour ma part je ne me sens pas encore prêt. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi touchant d'assister à ça. J'ai bien vu que lui même en avait presque les larmes aux yeux.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?