27.12.04

patience, suivre ou pas ses penchants ?

Je suis impatient, je crois que j'ai déjà expliqué ça. Mon aimée me manque. Je sais pourtant que je ne suis pas prêt encore pour elle, et qu'elle non plus n'est pas prête. Alors comment faire ?

Je ne vois pas tout ça comme une épreuve... mais peut-être en est-ce une. Qui sait. Je repense à mes lectures de maîtres soufis : au moyen âge, en des temps disons plus spirituels qu'aujourd'hui, l'épreuve prenait une place très importante dans le cheminement spirituel.

Ainsi il y a plus d'un exemple de gens qui ont passé des années à chercher un maître susceptible de les initier. Et une fois ce maître trouvé, il leur a fallu parfois patienter encore. C'est en gros le cheminement qui commence par le dépouillement avant d'offrir des récompenses.

J'ai déjà évoqué le fait que la tariqa n'est plus comme ça, en partie pour répondre au fait que notre époque ne porte pas au spirituel. Et pourtant le but reste le même : se défaire des passions qui nous contrôlent afin de mieux les maîtriser. Exprimé comme ça c'est un peu violent, mais ça a un vrai sens pour moi.

Pour revenir à ces écrits, je relève une phrase qui dit en gros "face à une décision difficile, considère ce vers quoi te porterait ta nature, et prends-en le contrepied". C'est un peu sévère, et c'est paradoxal en apparence : dans le même temps, je crois profondément que je dois écouter et suivre mon coeur. Comment dépasser ce paradoxe ? Je n'ai pas la réponse.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?