13.12.04

petit livre

Sur les conseils d'un ami j'ai acheté "Vie et enseignement de Tierno Bokar", un petit livre d'Amadou Hampaté Bâ. J'ai déjà lu plusieurs livres de lui. Je recommande fortement d'ailleurs, qu'on s'intéresse ou pas à l'islam, à l'Afrique.

Dès les premières pages, je retrouve la magie de cette façon si particulière de raconter. Je vais pas faire l'article sur "ces fabuleux conteurs africains" mais il y a un rythme, une façon toute simple de raconter qui me touche beaucoup.

Bon et puis tout ça se passe dans la première moitié du 20ème siècle dans une région que je connais un tout petit peu, entre Ségou et Tombouctou sur le fleuve Niger (dans l'actuel Mali).

Tierno Bokar a été un homme (pour le peu que j'en ai lu) qui a été un guide spirituel très important dans cette région. On l'appelait le Sage de Bandiagara. Il appartenait à une confrérie soufie très présente en Afrique sub-sahélienne, la Tidjaniyya.

Un truc m'a marqué : Amadou Hampaté Bâ décrit l'enfance de Tierno Bokar, et notamment la façon dont sa mère lui enseigne la religion ; elle lui explique que les deux bases en sont l'amour et la charité. Bon ça va faire sourire les athées, mais ça m'a touché.

Je ne suis toujours pas sûr de ce que je ressens vis-à-vis de l'islam. Mais quand je lis ça je me sens bien, voilà un message qui me parle.

Pas d'angélisme ; j'ai toujours autant de mal à savoir où je vais, il y a des tentations partout, etc... mais je crois que j'avance.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?