14.12.04

polémiquer pour polémiquer

Un autre truc sur lequel la voie va me faire tout drôle : la polémique. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis toujours j'adore polémiquer. Si quelqu'un soutient une opinion je vais systématiquement prendre le contre-pied. Ce n'est pas forcément du mauvais esprit (quoique...) mais plutôt une disposition naturelle chez moi.

Le résultat c'est que parfois en famille ça chauffe un peu ... je me souviens d'une discussion assez animée sur la loi sur le voile il y a près d'un an. Il y avait ma mère, des amis, et en gros j'étais le seul à être contre la loi. Pour tout un tas de (bonnes je crois) raisons. Là en ce moment c'est l'adhésion de la Turquie.

Et je ne m'embarque pas dans des polémiques uniquement sur des sujets qui touchent de près ou de loin l'islam. Tout est bon. D'ailleurs certains de mes plus proches amis sont eux aussi des maîtres en polémique.

Tout ça pour dire que quand j'interroge des membres expérimentés de la voie au lieu de les interroger sur des choses positives ça m'arrive de penser à des sujets qui fâchent (en vrac : que penser de Tariq Ramadan, pourquoi certains critiquent-ils le soufisme, etc...).

Je devrais pourtant comprendre que la bonne attitude (en tout cas pour ce qui concerne la voie) c'est d'éviter les polémiques. Je sens (orgueil ?) qu'au contraire je cherche des gens opposés au soufisme pour les convaincre, que ce soit des musulmans mal informés ou des gens à qui l'islam fait peur.

Or qu'est-ce que ça m'apporte ces polémiques... vaste question. Je pense qu'à part nourrir ce petit monstre en moi ça n'amène pas grand chose. Je vais avoir du mal à me corriger, mais je pense à ces débats à la télé où chacun reste sur ses positions sans que la discussion n'apporte rien.

Mais il vaut mieux que je me concentre sur moi, sur le bien que je peux faire et sur le bien que peut m'apporter ma recherche. Facile à dire mais un rappel de temps en temps n'est pas inutile je suppose.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?