2.12.04

polémiques

J'ai passé une heure aujourd'hui à chercher sur internet... j'hallucine sur les déchaînements de violence qu'il peut y avoir sur certains forums.

Bon qu'il y ait des disputes entre musulmans c'est pas un scoop. Que sur internet on entende plus ceux qui font du bruit que ceux qui sont sages c'est une évidence aussi. Mais c'est assez incroyable. En fait il y a beaucoup de musulmans dit "réformistes" qui se réfèrent à un islam assez littéral. Bon je vais pas faire un exposé ici sur les réformes dans l'islam entre le 17eme et le 20eme, mais, sans mettre tout le monde dans le même panier, force est de constater qu'on reproche encore aujourd'hui au soufisme des trucs aussi graves que polythéisme ou idolâtrie. Ca ferait sourire si ce n'était pas si sérieux.

On reproche ainsi aux soufis le fait que le Coran ne mentionne nulle part le soufisme. Mais le plus étonnant c'est que les arguments utilisés sont ceux d'une polémique qui date du 14eme siècle. Aie je m'aperçois que j'ai carrément pas tous les éléments pour en parler (c'est peu de le dire), et notamment pour parler d'Ibn Taymiyya, un grand théologien qui est à la fois invoqué par les adversaires (notamment les salafistes) et par les défenseurs du soufisme. Quand je mets un doigt dans cet océan, je constate à quel point il y a des siècles et des sommes de connaissance que j'ignore totalement.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?