3.12.04

pourquoi le soufisme ?

Alors là, je dois dire que c'est difficile de répondre. Il est clair que je me suis renseigné un peu tous azimuts sur l'islam parce que j'aime une musulmane. Je crois bien que (comme beaucoup de gens) j'ai lu le livre d'Abd al Malik où il parle du soufisme. C'était il y a 6 ou 9 mois.

Ensuite j'ai acheté "la voie soufie" de Faouzi Skali... c'est carrément aride voire même incompréhensible (je suis retombé dessus ces jours-ci en rangeant chez moi... je capte un peu mieux le contenu mais ça reste très difficile à comprendre). Et puis plus rien pendant assez longtemps... ça m'avait sans doute calmé. Mais le fait que le soufisme laisse une part au doute, ne prétende pas détenir "la" vérité, tout ça m'a parlé. Le fait que certaines choses se passent dans le coeur et ne puissent pas s'exprimer par les mots aussi (même si pour le moment c'est quelque chose qui n'a pas de sens concret pour moi).

Il faut dire que le soufisme et cette voie en particulier ne font pas vraiment du prosélytisme. Pour les rencontrer, il faut vraiment chercher. Et plusieurs mois plus tard, me voilà à rencontrer un membre de la voie lors d'une conférence, puis les choses sont allées assez vite. Je ne considère évidemment pas que je fais partie de la voie aujourd'hui, disons que je m'en approche.

Alors évidemment quand j'ai parlé de ça à certains membres de la voie, ils m'ont plus ou moins dit que je n'étais pas arrivé là par hasard (sous entendu : c'est Dieu qui m'a amené là ou qui m'a appelé). C'est certainement une période de ma vie où je suis en recherche ; on m'a dit il y a quelques mois que j'étais un peu à la croisée des chemins. Ca me va.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?