8.12.04

pratique, dosage

En ce moment j'alterne les crises (cf mon texte précédent) où en gros je me demande ce que je fous là, et les moments où au contraire j'ai envie d'aller plus loin. Ce n'est peut être pas contradictoire d'ailleurs.

Aller plus loin ça veut dire que par moments je sens une sorte de soif d'en faire plus. Alors évidemment il faut que je me méfie de ce zèle du débutant, mais par exemple je me dis parfois que je devrais aller à 2 séances de groupe au lieu d'une par semaine, que je devrais acheter le Coran, me mettre à faire des prières etc... Rien ne presse naturellement. Je pense qu'il est beaucoup plus sage de m'en remettre à des gens qui on plus d'expérience que moi. Et "augmenter les doses" en quelque sorte n'est pas forcément ce que j'ai de mieux à faire.

Ai-je déjà dit que la patience n'est pas mon fort ? C'est pas croyable : je suis au début d'un chemin qui peut durer des années ou des dizaines d'années, et je voudrais des résultats du jour au lendemain ! On m'a prévenu que la perplexité peut faire partie des phases à traverser, et plutôt deux fois qu'une. Sans doute est-ce un passage obligé. Et puis le fond du problème c'est sans doute aussi que la foi est quelque chose qui n'est pas donné, il faut en quelque sorte le vouloir, s'abandonner. Vaste sujet.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?