23.12.04

prouver, toujours prouver

J'ai l'impression que pour beaucoup de musulmans (et certainement beaucoup de gens qui ont la foi dans toutes les religions) il y a un besoin de prouver. Combien de fois n'ai-je pas lu "c'est encore une belle preuve de l'existence de Dieu".

Moi ça me gêne. Et c'est quelque chose qui remonte à bien avant mon intérêt pour la voie. J'avais eu une conversation avec cette jeune femme qui me parlait d'un livre qui montrait par a + b que le Coran a décrit certaines choses, et que ça prouve donc que c'est un texte divin.

Je me sentais mal à l'aise avec ça : pour moi, et je n'ai pas vraiment changé d'avis (même si je demande par ailleurs des signes... allez comprendre), la foi c'est justement ne pas avoir besoin de prouver. Raisonner, toujours la raison. Je lui avais dit "quelle est cette foi si fragile qu'il faudrait prouver rationnellement son fondement ?" Je pensais aussi que le fait de savoir si le Coran est à prendre au pied de la lettre n'a pas forcément d'intérêt : c'est l'essence de son message qui compte. Bon sur le Coran c'est un autre sujet c'est assez compliqué.

Mais j'ai lu (je cite de mémoire) un grand soufi qui disait en substance "qu'as tu besoin de prouver l'existence de Dieu ?". Il faudra que je retrouve la phrase exacte, mais ça m'a frappé et ça m'a parlé. C'est difficile à expliquer mais pour moi la foi se passe de preuves ou du moins devrait pouvoir s'en passer.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?