22.12.04

responsabilité et espace public

Et moi qui pensais n'avoir rien à dire aujourd'hui !

Un autre sujet me vient à l'esprit. Je repense à ce frère (qui n'est pas dans la voie) rencontré un soir et qui m'avait dit "l'islam de France ce sera vous, c'est aussi à vous de vous engager".

Sujet plus qu'épineux. D'une part je suis un peu gêné par les organisations qui veulent peser politiquement dans le débat public en tant que représentantes des musulmans. Un certain nombre d'associations estiment que les musulmans de France doivent s'affirmer, prendre leur place dans le débat, affirmer leurs droits.

Au premier abord ça me met un peu mal à l'aise : pour moi la religion c'est une affaire privée, qui n'a pas à être mélangée avec la politique. C'est d'ailleurs plus ou moins la position de la tariqa. Ce qu'on vit dans la voie est tellement "intérieur" d'ailleurs que je pense que beaucoup de membres ne se posent pas la question comme moi.

En même temps faut-il rester indifférent ? C'est une question difficile. Il y a tellement de sujets qui se mélangent : dictature et répression dans certains pays musulmans, le terme ambigu d'islamophobie, la tristement fameuse loi sur le voile et ses conséquences, le mélange des genres... la sagesse serait de rester à l'écart de tout ça, mais je ne peux pas.

C'est étonnant comme tout ce qui touche à l'islam est à vif en ce moment en France. Discordes, racisme, peurs, tout semble se cristalliser autour de ça. Et malheureusement je n'entends pas beaucoup de voix qui me rassurent.

Du coup en ce moment être musulman en France c'est pas simple. Pas simple non plus d'être maghrébin, même si on n'est pas musulman pratiquant. J'ai lu un témoignage assez émouvant d'un jeune homme qui racontait qu'il se sent mal depuis quelques années : il n'est pas pratiquant, ses parents sont d'origine algérienne, et pour la peine on lui demande sans arrêt de donner son avis sur au hasard le voile, le 11 septembre, la guerre en Irak, etc... Comme s'il était en quelque sorte comptable de tout ce que les gens peuvent se poser comme questions sur le monde arabo-musulman.

Pour revenir à ma responsabilité, c'est une question à laquelle je ne vais pas répondre en un jour. Un certain nombre de choses me révoltent ou me mettent mal à l'aise, mais je voudrais bien séparer ça de la religion. Pour certains, on est musulman avant d'être citoyen (bon je simplifie à l'excès là...), pour moi le problème ne se pose pas comme ça.

Par exemple je ne dénie à personne le droit d'avoir un avis sur l'islam (un sport répandu dans la communauté musulmane consiste à dire que seuls les musulmans peuvent avoir un avis).

Peut être que je me poserais moins de questions si je n'avais pas par ailleurs ces doutes sur mon cheminement, sur l'élue de mon coeur. Peut-être aussi que je devrais moins m'intéresser à ce qui est extérieur (les polémiques notamment) et plus à ce qui est intérieur (ce que je ressens dans mon coeur vis à vis de la religion).

Le bon point c'est que tous ces sujets me font beaucoup réfléchir. Et à ma manière, je progresse dans le savoir. De façon chaotique certes mais je progresse.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?