27.12.04

sagesse

J'ai passé un peu de temps ce week end à lire les sapiences d'Ibn Ata Allah (je crois que j'ai déjà parlé de lui). C'est à la fois d'une simplicité incroyable et d'une profondeur redoutable. Je crois que je suis porté à la contemplation : déjà avec un livre "normal", il m'arrive de partir dans une sorte de rêverie au détour d'une phrase.

Là je lis ces petits textes de quelques lignes écrits au XIIème siècle, et certains sont si actuels... bon naturellement je suppose que si ça me parle c'est parce que je suis dans un état d'esprit de recherche, que j'ai besoin d'éclairages. Quoi qu'il en soit je suis charmé par ces textes.

Je me surprends à m'arrêter pendant quelques minutes sur une phrase, et à hocher la tête sans m'en rendre compte. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais c'est plus comme un bain dans lequel je me plongerais.

J'ai lu aussi des petits textes d'Abd el Kader. Là c'est un peu plus difficile à saisir : les questions traitées sont autant métaphysiques et philosophiques que théologiques. Vu mon niveau dans ces matières, j'ai parfois du mal à suivre. Mais là aussi au détour d'une phrase j'ai l'impression confuse que les choses s'éclairent.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?