29.12.04

se retirer du monde

Je parle une fois de plus d'un sujet que je connais que par mes lectures, mais c'est un sujet important et c'est en particulier un préjugé courant à propos du soufisme : le côté "retraite", détachement du monde, un peu comme les moines.

C'est subtil, mais en fait le soufisme c'est à la fois une tentative de se détacher intérieurement des passions, de ce qui n'est pas durable, et un chemin où on est pleinement dans le monde.

Bien sûr il y a eu des soufis dans le passé qui ont vécu dans la retraite pendant des années pour être plus proches de Dieu. Mais, en tout cas pour ce que j'en comprends aujourd'hui, il n'est pas question d'être en dehors du monde, au contraire. Un truc que j'ai lu disait que ça consiste à apprendre le métier d'être humain. J'aime bien cette formule.

Autre préjugé sur le soufisme : ce serait un monde de hautes pensées philosophiques coupées des réalités terre à terre. Il est vrai que certains écrits sont carrément difficiles à comprendre, pour au moins deux raisons : d'une part parce que c'est parfois de la philo de haut niveau, d'autre part parce que comme toujours les mots ont du mal à décrire ce qui si j'en crois tous les témoignages est une expérience vécue, intérieure. Mais cette expérience c'est ça ce qui caractérise la voie. J'ai déjà dit que plus d'un grand mystique était illettré.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?