10.12.04

sourate Al-'ala

J'ai échangé quelques mails ces derniers temps avec l'élue de mon coeur. Elle m'a reparlé d'une sourate qu'elle m'avait lue il y a longtemps, et qui la touche beaucoup. Sur le moment j'avais assez mal réagi, je lui avais répondu "oui d'accord c'est fait pour faire culpabiliser les gens".

C'est la sourate 87 (qui s'appelle Le très haut). Bon j'avoue que j'ai jamais lu le Coran ; tout ce que j'en comprends c'est qu'on peut lire et relire sans en épuiser le sens, qu'on peut y voir et y comprendre des choses nouvelles à chaque lecture.

En l'occurence c'est clair que je ne la lis pas de la même manière. J'ai toujours du mal à comprendre qu'on dise que cette vie ne doit pas être préférée à l'au delà. Mais là encore je suppose que mon regard aura amplement l'occasion de changer.

Et puis y a des choses qu'il faut prendre de façon symbolique. Je m'embrouille un peu. Et la question de la foi n'est toujours pas tranchée.

Mais je suis surpris de voir à quel point mon regard a changé sur ce texte. J'y reviendrai.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?