14.12.04

spiritualité et famille

Marrant je crois qu'il se passe des choses. Bon j'ai commencé à faire passer le message disons en douceur auprès d'une partie de ma famille : j'évoque le fait que je me pose des questions sur le sens de la vie, sur des "grandes questions" mais sans entrer dans les détails.

Je crois que mon frère n'est pas vraiment dupe. Mais il ne m'en parlera jamais de lui même. En revanche c'est étonnant : il m'a dit hier que peut être que la femme avec qui il voulait vivre a refusé parce qu'il ne serait pas catholique. Elle même n'est pas pratiquante, mais faute d'explication il se dit que c'est peut être une des raisons.

Là où j'ai vraiment été surpris c'est dimanche. J'ai déjeuné chez mon père. D'habitude c'est assez froid, on a du mal à être ensemble. Là non seulement on a passé pas mal de temps à discuter (de famille, de tous les sujets en fait) avec lui et ma belle-mère, mais à un moment à table on parlait de ... religion. Si je me transporte des mois en arrière je n'aurais jamais imaginé avoir ce genre de discussion. Mon père est athée. Et nous voilà en train de parler de la parabole des talents, puis de la parabole de l'ouvrier de la 11ème heure... j'hallucinais un peu. Lui aussi doit un peu halluciner. Je ne sais pas comment il voit tout ça.

Pour une raison qui m'échappe (peut être suis-je beaucoup plus transparent que je ne le pense) il prend bien soin en ce moment de ne pas dire du mal de l'islam. Il a même un peu changé d'avis sur l'adhésion de la Turquie (même si pour moi Turquie dans l'Europe et Islam sont des sujets assez différents). En gros quand il me dit "il y a telle chose qui est belle dans la religion chrétienne" (par exemple, la miséricorde, le pardon,...) il prend bien soin de compléter en disant "je ne sais pas ce qu'il en est des autres religions comme l'islam par exemple".

Il faut dire que récemment à un déjeuner de famille un cousin partait en vrille en accusant l'islam de tous les maux suite à un voyage au Cameroun qui s'était mal passé et que je m'étais permis de le remettre gentiment à sa place en expliquant qu'à mon sens l'islam n'avait rien à voir avec ce qu'il décrivait.

Je reparlerai de cette peur de l'islam qu'il y a en France. Peur des Arabes aussi (ça c'est encore un autre débat).

Récemment j'ai discuté avec un frère (il n'est pas dans la voie) d'origine malienne. Il me disait "l'islam de France ce sera à vous de le prendre en main". Vaste sujet sur lequel j'aurai certainement l'occasion de revenir (décidément c'est une manie !!)

Pour revenir à la famille je suis très partagé. Je voudrais être "vrai". En même temps je ne me sens pas trop de leur dire "salut je suis musulman". D'une part parce que pour le moment je ne le suis pas encore. Et d'autre part parce que ce n'est pas forcément le moment.

Il paraît qu'un compagnon du prophète a dit en parlant de ce que celui-ci lui avait confié : "il y a une partie que je ne pourrais jamais révéler car on me tuerait aussitôt". Le sens est bien plus riche, mais un des sens c'est qu'on ne peut pas forcément tout dire même si on en sent l'envie.

Heureusement qu'il y a les blogs !!



Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?