14.12.04

sérénité, pardon

Je me demande comment font les gens qui atteignent à la sérénité. C'est tellement difficile. Je voudrais avoir la patience.

Et pardonner alors... j'ai du mal à pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. J'ai du mal aussi parce que l'élue de mon coeur n'arrive pas à se pardonner des choses qu'elle a faites. Je me sens très embrouillé en ce moment. Je ne sais pas comment lui parler du soufisme. On n'arrive pas à se parler en toute confiance.

Faut croire que c'est pas gagné pour ce qui est de me délivrer de mes passions. C'est un objectif à très long terme il est vrai. Puis-je vivre autrement que dans l'urgence, la passion, la quête d'absolu ? Un ami a moi a un problème similaire, même si nos situations sont très différentes. Il adore tomber amoureux, l'incertitude et le frémissement qu'on éprouve au début.

Je suis peut être trop centré sur moi, peut être que si j'avais moins de temps ou que je consacrais plus de temps aux autres ça me ferait du bien. Se regarder le nombril n'apporte pas forcément grand chose. C'est l'avis de mon père par exemple.

Je trouve un apaisement dans le dhikr, mais par moments ça ne suffit pas. Peut-être que j'y verrai plus clair dans quelques semaines.

Quand à la voie, à l'engagement, j'aimerais être un peu moins troublé. Notre moqaddem m'a dit que rien ne pressait, que je pourrais m'engager quand j'aurais réduit le doute à un minimum "syndical". D'où me vient cette impatience alors ? Peut-être que je suis en train de changer. Le changement ne se fait jamais tout seul, et peut parfois être douloureux ou pénible.

On verra... à la grâce de Dieu comme on dit.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?