15.12.04

un regard sans concession

Un de mes plus proches amis (je n'ai parlé qu'à deux amis de la voie) est à la fois très intéressé par ce que je vis et très sceptique.

Je dîne très souvent avec lui. Il sait à peu près tout de ma vie (sauf l'adresse de ce blog...). Sur le plan religieux, il a eu une éducation protestante mais il est assez hostile aux religions, qu'il juge intolérantes, moralisatrices, culpabilisantes, prosélytes, et facteurs de divisions entre les hommes. Ouf ! N'en jetez plus ! Et pourtant c'est très intéressant de discuter avec lui.

Naturellement il a (comme moi) des doutes sur ma motivation pour la voie (il sait que j'aime une jeune musulmane). Mais malgré son hostilité envers la religion, il m'écoute et discute avec moi.

Il y a des choses que je n'arrive pas à lui faire comprendre ou partager. C'est plutôt normal. Je suppose qu'en son for intérieur il trouve plutôt ridicule que j'aie quasiment arrêté de boire. Et pourtant on arrive à se parler.

Il m'a remis en cause en me parlant de la grosse soirée du samedi 4. Quand je lui en avais parlé je lui avais dit que je m'étais senti un peu à part parce que j'étais peut être la seule personne présente à ne pas croire en Dieu. Il m'a ressorti ça hier soir, sans hostilité, mais comme s'il voulait me placer face à moi-même.

En fait je n'ai pas su quoi lui répondre. J'ai l'impression que je commence presque à mon insu à croire, mais je n'en suis pas bien sûr. Je m'adresse à Dieu pour lui demander des choses, mais ça ne veut pas dire que je crois... pour revenir à cet ami, on dirait presque qu'il m'a parlé de ça comme pour se rassurer.

Je ne sais pas si ça lui poserait un problème que je lui annonce que j'ai la foi. On verra. Peut-être qu'il ne comprendra pas. Mais c'est quelqu'un de généreux. S'il ne comprend pas il fera de son mieux pour accepter j'espère. Qui sait si j'ai bien fait de lui en parler.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?