3.1.05

Adam et la chute

Encore un résultat de mes lectures... cette fois chez Ibn Ata' Allah. Un petit passage m'a beaucoup plu. Ca parle de la chute d'Adam.

Pour l'auteur, l'épisode de la pomme et le fait qu'Adam croque la pomme puis soit pour la peine envoyé sur terre est une preuve... de la miséricorde divine ! En effet, d'une part puisque Dieu sait tout, impossible d'imaginer qu'Adam ait fait cela sans que Dieu l'ait prévu. En quelque sorte, en chutant, Adam répond à ce que Dieu attendait de lui.

Par ailleurs, le fait d'être banni du paradis et envoyé sur terre est une occasion de s'élever pour Adam. Alors qu'il ne connaissait que la situation de confort du paradis, il a l'occasion de devenir meilleur, et de découvrir d'autres facettes de la grandeur divine.

Bon je résume à grands traits, et si un athée me lit il va me prendre pour un fou. Vu mon niveau de connaissances, si ça se trouve j'enfonce une porte ouverte avec ça : peut être que le catholicisme parle mieux de tout ça. Mais cette idée de chute qui permet en fait l'élévation m'a plu.

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?